Non seulement le cinéma est un divertissement, mais il aborde également des sujets qui font l’actualité –qu’ils soient sensibles ou complexes, voire tabous – comme le divorce. Voici une liste des longs-métrages les plus marquants, traitant ce thème pour le moins épineux :

Les Beeckman se séparent, de Noah Baumbach 

Dans ce film, un écrivain nommé Bernardn’accepte pas le succès de sa femme Joan. Ils décident alors de divorcer, mais cette décision va bouleverser la vie de leurs deux fils. 

Une séparation, d’AsghariFarhadi

En embauchant une jeune femme pour s’occuper de son père, Nader, qui vient d’être abandonné par sa femme, ne se doutait pas de la suite des événements.

Les noces rebelles, de Sam Mendes

Un couple (Kate Winslet et Leonardo DiCaprio) s’est juré de mener une vie différente, loin des traditions et des convenances. Pourtant, ils vont peu à peu ressembler à ces gens qu’ils n’aiment pas. Ne pouvant plus de ce train-train quotidien, la femme décide de s’installer à Paris.

Blue Valentine, de Derek Cianfrance

Ce long-métrage met en scène la dernière chance. Pour cause, Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) vont tenter de sauver leur mariage qui bat de l’aile.

5×2, de François Ozon

Dans ce film, un couple nous présente cinq moments clés de leur vie commune : la rencontre, la soirée, le mariage, les enfants et le divorce.

Blue Jasmine, de Woody Allen

Ici, vous ferez la connaissance de Ginger (CateBlanchett), une femme qui va avoir du mal à se remettre de la trahison de son mari. Ce dernier va l’abandonner pour une femme plus jeune.

Blue Jasmine - Bande-annonce HD VF

Crazy, Stupid, Love, de GlenaFicarra et John Requa

Le quotidien si heureux de Cal Weaver (Steve Carell)est chamboulé lorsque sa femme Emily (Julianne Moore) lui demande le divorce. Cependant, il pourra compter sur un allié de taille, le séduisant Jacob Palmer (Ryan Gosling).

La guerre de Rose, de Danny DeVito

Un couple, qui menait une vie paisible, va se confronter. Pour ce faire, il usera de tous les moyens ! Ce duo est interprété par Michael Douglas et Kathleen Turner.