À l’occasion de la sortie du film Iris de Jalil Lespert le 23 novembre 2016, je vous propose de découvrir des longs-métrages mettant en scène la disparition d’une femme. À titre d’info, dans cette œuvre cinématographique, l’épouse d’un riche banquier est introuvable. Un jeune mécanicien endetté est soupçonné d’être à l’origine de cet enlèvement.

IRIS Bande Annonce (Charlotte Le Bon, Romain Duris - 2016)

En 1938, le film d’Alfred Hitchcock, Une femme disparaît, vous propose de suivre les enquêtes d’Iris. Cette dernière va tenter de résoudre la mystérieuse absence de Miss Froy, une vieille dame qu’elle a rencontrée dans un train. En 1958, le long-métrage Sueurs froides (du même réalisateur) est centré sur une femme disparue qui revient à la vie.

Sueurs froides

Dans le film L'Avventura de Michelangelo Antonioni (1960), après une dispute avec Sandro, Anna ne donne plus signe de vie. Alors qu’un 1975, le long-métrage Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir raconte la disparition de deux jeunes filles et de leur gouvernante.

L'Avventura

Pour Harrison Ford, les choses vont se compliquer lorsque sa femme sera portée marquante pendant qu’il prend sa douche. Ce polar, sorti en 1987, a pour titre Frantic. Le film Brick de Rian Johnson nous invite à suivre les péripéties de Brendan Fry, un garçon solitaire qui va tenter de retrouver Emily, son ex-petite amie.

frantic

Voici le synopsis du long-métrage À propos d'Elly d'AsgharFarhadi (2009) : des couples sont en vacances au bord de la mer Caspienne. Tout se passe à merveille jusqu'à la disparition de l’un d’être eux. Dans Shutter Island de Martin Scorsese (2010), Leonardo DiCaprio essaie d’éclaircir le mystère autour de l’absence d’une patiente dans un hôpital psychiatrique. 

Shutter Island-Bande Annonce Officielle VF HD